Friday, March 17, 2017



 Photographies d’artistes: Jocelyn Russell, Debbie Stevens, John Baumlin, Brian Jarvi, Kim Diment.



 L’art et l’Animal 

L’Art et L’Animal est l’exposition phare de La Société des Artistes Animaliers et a été présentée dans plus de 50 lieux au cours des 50 dernières années, y compris des musées, des zoos et des centres d’art, culturels et scientifiques aux États-Unis et au Canada. 

POUR INFORMATION, CONTACTEZ: 414-221-6878; Davidjwagnerllc@yahoo.com ou visitez davidjwagnerllc.com 

Membre de l’Alliance Américaine des Musées et du Conseil International des Musées







La Société des Artistes Animaliers 

La Société des Artistes Animaliers est considérée dans le monde entier comme l’association d’artistes la plus prestigieuse consacrée au thème des animaux dans l’art. La Société des Artistes Animaliers a été fondée en 1960. Son siège social est situé dans l’historique Salmagundi Art Club sur la Cinquième Avenue à New York. Les membres de la Société viennent d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. 

La mission de la Société des Artistes Animaliers est de promouvoir l’excellence dans la représentation des animaux, domestiques ou sauvages, dans l’art. Au cours des 50 dernières années, les oeuvres créées par les membres de la Société des Artistes Animaliers ont établi de nouveaux standards d’excellence artistique dans les Beaux-arts. 

L’Art et l’Animal 

L’Art et l’Animal est l’exposition phare de La Société des Artistes Animaliers. L’Art et l’Animal se réfère à la fois à l’exposition annuelle de la Société des Artistes Animaliers, et à la tournée de l’exposition itinérante qui est générée à partir de l’exposition annuelle. Le réputé expert en Art sur la faune et auteur de l’Art Américain sur la Faune sauvage, Dr. David J. Wagner, sert en tant que directeur de tournée pour l’Art et l’Animal. En tant que tel, il est responsable de l’organisation annuelle des expositions, de la tournée et de la gestion de l’exposition itinérante. L’Art et l’Animal a été présentée dans plus de 50 lieux, dont des musées, des zoos et des centres d’art, culturels et scientifiques en Amérique du Nord au cours des 50 dernières années. Seul le meilleur de l’art animalier est sélectionné pour l’Art et l’Animal. Par conséquent, il est extrêmement difficile, et donc prestigieux, pour les artistes d’avoir leur travail artistique accepté dans l’exposition. 

Associant l’histoire naturelle et les beaux-arts de manière créative, les membres de la SAA concourent pour que leur travail soit inclus dans les expositions annuelles choisies par un jury composé de membres de la SAA qui se réunissent au Salmagundi Club à New York chaque printemps. En outre, un jury décernant les récompenses, composé d’experts distingués avec les qualifications les plus importantes possibles qui ne sont pas membres de la SAA, est chargé, avec la difficile tâche, d’examiner les expositions annuelles dans le but de reconnaître les plus hautes réalisations et de décerner des prix aux artistes respectifs. Les artistes qui ont remporté cinq prix ou plus se voient attribuer le statut spécial de “Membre avec une signature de Maître,” ce qui les exonère de passer par les futures sélections du jury et leur travail figure automatiquement dans les Expositions annuelles. Parmi les artistes actuels et actifs, on peut citer: Charles Allmond, Chris Bacon, Gerald Balciar, Robert Bateman, Burt Brent, Carel P. Brest van Kempen, Guy Coheleach, Walter Matia, Léo E. Osborne, Sherry Salari Sander, Kent Ullberg et Sue Westin. 

La première de l’Exposition annuelle et la tournée 

L’exposition annuelle de la Société des Artistes Animaliers contient généralement plus de 120 oeuvres de peintures, dessins et sculptures. L’exposition itinérante l’Art et l’Animal est composée d’environ 45 peintures et dessins et de 15 sculptures. Chaque automne, une toute nouvelle exposition l’Art et l’Animal est choisie dans l’exposition annuelle pour représenter la SAA en tournée. Les sites de la tournée comprennent généralement un mélange à parts égales d’institutions artistiques et d’histoire naturelle. Par exemple, après sa première à l’Institut d’Histoire Naturelle Roger Tory Peterson à Jamestown, NY, l’Itinéraire de la tournée 2005-2006 comprenait le Musée d’Art Hiram Blauvelt à Oradell, dans la grande région métropolitaine de New York; Le musée du désert de Sonora Arizona à Tucson, AZ; et le musée d’art de Canton dans l’Ohio. En Septembre 2010, le zoo de San Diego a organisé une Journée spéciale de la Société des Artistes Animaliers en conjonction avec la première de l’exposition annuelle du 50e anniversaire au Muséum d’Histoire Naturelle de San Diego. L’exposition annuelle de 2016 a été organisée par le Musée des sciences naturelles de Houston. 


OPPORTUNITÉS D’EXPOSITION SUPPLÉMENTAIRE 

SCULPTURE EN EXTÉRIEURE—De 2002 à 2007, la Société des Artistes Animaliers a organisé une sélection annuelle de grandes sculptures monumentales en plein air pour une exposition au siège de la Société du National Geographic à Washington, DC. Les sculptures de la Société des Artistes Animaliers peuvent être exposées à l’extérieur dans d’autres institutions. 
LE BÉNÉFICE DES EXPOSITIONS—La Société des Artistes Animaliers a organisé des expositions avantageuses comme celle organisée depuis de nombreuses années pour profiter du parc d’état de MacArthur Beach à Palm Beach, en Floride, et d’autres. 
PROGRAMMES ÉDUCATIFS—tels que les signatures de livres et les conférences de l’auteur américain David J. Wagner, Ph.D. sont disponibles.